A propos

Je m’appelle Nicolas Le Thuaut, j’habite dans le Morbihan et j’ai eu l’idée de créer ce blog afin de faire partager au plus grand nombre ce que je connais à propos de la création de musique électronique.

J’ai toujours été spontanément très attiré par la musique dès mon plus jeune âge. Je suis musicien depuis plus de vingt ans, bassiste à l’origine. J’ai commencé par taper le bœuf avec des amis puis jouer en groupe quand j’étais étudiant. Nous avons fait quelques concerts à la fac, dans des bars et organisé une session de 2 jours en studio pour garder une trace de cette aventure.

Ensuite j’ai délaissé progressivement la pratique de la basse pendant quelques années car j’étais pris dans mes études et ensuite par le travail.

J’ai entamé une carrière de navigant dans la Marine Marchande qui a comblé mon goût pour le voyage. J’avais un rythme de vie de 3 mois d’absence / 3 mois de congés, donc suffisamment de temps pour faire de la musique mais impossible de m’investir dans un groupe pour rejouer de la basse à cause de cette vie en alternance.

C’est alors que j’ai commencé à taper le bœuf avec un ami qui produisait de la techno. On enregistrait des boucles de basse qu’il utilisait ensuite dans Ableton Live.

Petit à petit j’ai commencé à mettre les mains dans Live et à me mettre à la MAO. C’était il y a 10 ans et j’y suis toujours. J’ai trouvé une véritable passion avec la musique électronique. Celle-ci me permettait en outre de contourner les inconvénients de mon rythme de vie car il me suffisait d’embarquer avec un ordinateur portable et un casque audio au travail pour continuer à faire de la musique où que je sois.

Depuis mes premières expérimentations sur Live j’ai aussi investit dans des machines (Virus TI, Machinedrum, Analog four, Octatrack, Analog Rytm, MS20, Moog Voyager, pédales Eventide). J’adore aussi utiliser Numerology pour la composition et l’improvisation.

Au niveau de mes productions je fais de la techno minimale et du dub.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •