Analog Rytm

Comme vous avez pu le constater depuis hier je vous offre un pack de samples gratuits que j’ai préparé à votre intention pour vous remercier de me suivre. Ces samples sont très bien adaptés pour produire des morceaux typés techno, minimale, house, drum ‘n bass, electro, etc…

Quelques mots sur la production de ce pack

Tous ces échantillons ont été créés uniquement avec la partie synthétiseur de l’Elektron Analog Rytm. Ce sont donc d’authentiques sons de boite à rythme analogique avec toute l’énergie qui les caractérise.

Il s’agit de samples de sons originaux que j’ai programmé à partir de zéro sur la Rytm. Cette machine, pour ceux qui ne la connaissent pas, est un synthétiseur analogique spécialisé dans les sons percussifs. Elle peut aussi lire des samples mais je n’ai pas utilisé cette fonction lorsque j’ai programmé les sons

Je n’ai utilisé aucun effet, pas de compression ni d’égalisation, j’ai juste utilisé la saturation de la Rytm dans certains cas pour colorer le son. Vous avez donc là les sons bruts tels qu’ils sortent de la machine.

Les enveloppes sont volontairement longues afin de vous permettre de les raccourcir lorsque vous les utiliserez dans votre sampleur favori et tous les sons sont accordés en Do.

Le tout a été enregistré via le plugin Overbridge dans Ableton Live. J’ai ensuite fait subir un petit traitement aux samples dans Audacity afin de filtrer le bruit et de tout niveler sans altération perceptible du son. Certains trouveront peut-être le volume sonore un peu faible lorsqu’on écoute les sons individuellement mais là encore c’est volontaire car des sons avec un volume trop important mis ensemble dans un kit de batterie feraient tout saturer rapidement et obligeraient à réduire manuellement le volume.

Le tout est enregistré au format wav 24 bit 44,1kHz, c’est à dire qualité CD mais avec une résolution plus importante (le CD est en 16 bits). Ceci afin de vous laisser plus de latitude pour déformer les sons par la suite.

Voici les modèles sonores utilisés et la signification des noms des échantillons:
BDCL: Bass Drum Classic
BDFM: Bass Drum FM
BDHD: Bass Drum Hard
BDPL: Bass Drum Plastic
BDSH: Bass Drum Sharp
BDSI: Bass Drum Silk
FLTR: Filtre seul en auto-oscillation
BTCL: Bass Tom Classic
CBCL: Cowbell Classic
CBMT: Cowbell Metallic
CPCL: Clap Classic
CYCL: Cymbal Classic
CYMT: Cymbal Metallic
CYRD: Cymbal Ride
CHCL: Closed Hat Classic
HHBA: Hi-Hat Basic
OHCL: Open Hat Classic
OHMT: Open Hat Metallic
NOIS: Noise
PULS: Pulse
RSCL: Rimshot Classic
RSHD: Rimshot Hard
SDCL: Snare Drum Classic
SDFM: Snare Drum FM
SDHD: Snare Drum Hard
SDNA: Snare Drum Natural
XTCL: Tom Classic

Comment utiliser ce pack de samples

Vous avez là 96 samples classés en catégories. Vous aurez besoin d’un sampleur ou lecteur d’échantillons pour les utiliser.

Typiquement vous pouvez vous créer un kit de batterie dans votre séquenceur préféré et charger les sons. Ci-dessous un exemple avec Impulse dans Ableton Live.

Impulse

Impulse chargé avec les sons du pack de samples

Et les droits?

Ce pack est libre de droits et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble dans vos compositions. Il est bien entendu interdit de le revendre.

N’hésitez pas à partager les compositions que vous aurez pu composer avec, je serai heureux d’écouter les résultats!

Si vous avez des questions sur les samples ou sur comment j’ai programmé certains sons vous pouvez les poser dans les commentaires.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •